2024-06-10

Le prix Artisan de la Fête nationale 2024 remis à Marjo

23 mai 2024

Montréal, 23 mai 2024 – Dans le cadre du Coup d’envoi de la Fête nationale, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), en partenariat avec le gouvernement du Québec, a tenu à célébrer l’autrice-compositrice et interprète Marjo, dont l’œuvre exceptionnelle se déploie sur près de 50 ans.

Avec un million d’albums vendus, une soixantaine de chansons à son actif, et une pléthore de grands succès, de nombreux prix et reconnaissances – dont 14 Félix, Marjo incarne l’âme même de la culture québécoise. Celle qui vasillonne notre territoire et nos cœurs avec ses mélodies accrocheuses et ses paroles empreintes d’émotion. Figure emblématique de la Fête nationale, elle nous enchante avec une tendresse envoûtante et nous inspire avec une énergie pure dont elle seule a le secret. Marjo est une artiste au charisme total, dont l’empreinte musicale restera gravée dans l’histoire du Québec pour les générations à venir. En reconnaissance de sa contribution inestimable, le MNQ lui décerne le prestigieux prix Artisan de la Fête nationale, elle rejoint ainsi la liste des « géantes » ayant façonné le Québec contemporain.

Un hommage rempli d’émotion a été offert à Marjo, devant un public intime. Souvenirs visuels, paroles sincères, et chansons se sont succédé. Les musiciens de Marjo, sous la direction de Pascal Mailloux au piano, avec Demetrio Masso à la batterie, Eric Rock à la guitare et Dominic Romanelli à la basse, ont accompagné tour à tour France Castel, Breen LeBoeuf, et Maude Cyr-Deschênes sur les chansons Ailleurs, S’il fallait, et Amoureuse. Après un chaleureux témoignage, le porte-parole de la Fête nationale 2024, Benoit McGinnis s’est joint aux chanteurs pour J’lâche pas en guise de bouquet final. Le photographe et ami de longue date de Marjo, Pierre Dury, lui a remis le prix Artisan de la Fête nationale, conçu par Armand Vaillancourt.

BIOGRAPHIE DE MARJO

Artiste incontournable de la musique d’ici, Marjo est une autrice-compositrice et interprète à la voix puissante et à la personnalité forte. Sa carrière, ponctuée de succès qui ont fait date, de textes de chansons remarquables et de performances scéniques inoubliables, a contribué à façonner l’univers du rock francophone.

Née le 2 août 1953 à Montréal (Québec), Marjo, de son vrai nom Marjolène Morin, baigne dans la musique dès son plus jeune âge. Âgée d’à peine 2 ans, elle gagne 25 cents tous les matins en chantant Le p’tit cœur après 9 heures chez le garagiste d’à côté. À ses débuts sur scène, on peut notamment la voir et l’entendre dans les spectacles : Tout chaud, tout show (1975), mis en scène de Paul Buissonneau, et L’île en ville (1978) de François Guy. »

En 1979, elle joint le groupe Corbeau comme interprète, compositrice et autrice de chansons (notamment Cash-moé, après le départ du fondateur et auteur-compositeur-interprète Pierre Harel). Sa voix si distinctive et ses textes à la poésie sans détours, qui savent rejoindre le public, attirent rapidement l’attention des critiques et du public, et contribuent à faire de Corbeau l’un des groupes les plus influents de la scène rock québécoise des années 80. Tout un peuple connaît ses succès Illégal, Ailleurs ou encore J’lâche pas, écrits et composés avec Jean Millaire, qui devient son compagnon de cœur et de vie professionnelle dès le deuxième album de Corbeau, Fou. En fusionnant le rock avec des éléments du blues et du folk, Marjo et Corbeau ouvrent la voie à une nouvelle ère du rock québécois et laissent une empreinte durable sur la scène musicale francophone.

Après son départ de Corbeau en 1984, Marjo chante dans les bars blues de la rue Saint-Denis à Montréal. L’année suivante, elle coécrit et interprète la chanson Touch me avec Yves Laferrière et Paule Baillargeon, qui remporte le prix Genie de la Meilleure chanson originale pour le film La femme de l’hôtel de Léa Pool. En parallèle, elle écrit et compose son premier album solo avec Jean Millaire; intitulé Celle qui va, le disque connaît un succès retentissant ici et en France (plus de 200 000 exemplaires vendus) et lui permet de remporter les Félix de l’Album rock et de l’Interprète féminine de l’année au Gala de l’Adisq en 1987. Ses chansons Chats sauvages, Impoésie et Doux deviennent des incontournables de sa discographie. En 1988, elle chante en duo Les yeux du cœur avec Gerry Boulet, qui est aujourd’hui un classique de la chanson québécoise.

Son deuxième album solo Tant qu’il y aura des enfants (printemps 1990) démontre sa capacité à écrire sur des thèmes sociaux avec une réelle profondeur, son interprétation impeccable lui permettant de transmettre des émotions brutes à travers chaque chanson. Y’a des matins, À bout de ciel, Provocante et sa reprise du succès de Corbeau Ailleurss’ajoutent à sa liste de succès. L’album, certifié platine, ainsi que le spectacle remportent quatre Félix en 1991.

Quatre ans plus tard, Marjo revient en studio pour enregistrer l’album Bohémienne. Elle lance ensuite la tournée Marjo chante le blues, dans laquelle elle interprète des classiques de Billie Holiday, Chuck Berry, Leroy Carr, etc. En 1997, durant sa prestation au Vieux-Clocher de Sherbrooke, elle enregistre le disque Bootleg Blues.

Elle ne reprendra l’écriture de chansons originales que plusieurs années plus tard, avec la parution de Turquoise, à la fin de l’année 2005. Elle se fait ensuite proposer un concept pour son prochain disque : des duos avec des interprètes masculins. Avec la complicité de Martin Deschamps, Les Respectable, Jonathan Painchaud, Yann Perreau, Gilles Vigneault, Richard Séguin et Gregory Charles, pour ne nommer que ceux-là, elle fait paraître Marjo et ses hommesVolume 1 et 2 à quelques mois d’intervalle, fin 2009 et début 2010.

Depuis, la chanteuse se produit sans relâche en concert à travers le Québec. Elle a également été juge à l’émission La Voix durant la saison 2022-2023 et intronisée au Panthéon des auteurs compositeur du Canada le 11 octobre 2023.

Marjo est aux commandes de sa propre marque et entreprise depuis 2014. Esprit libre, féministe sans le revendiquer ouvertement, Marjo a aidé les femmes de toute une génération à s’assumer et à s’émanciper. À titre d’autrice et de compositrice, elle a constamment cherché à élargir les horizons de son art en expérimentant avec différents genres tout en maintenant une base rock solide. Elle a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire musicale québécoise. Son influence ne se limite pas aux frontières du Québec ; elle a également marqué l’histoire musicale canadienne et ouvert la voie à de nombreuses artistes telles qu’Anik Jean, Marie-Chantal Toupin et Marie-Mai. Son engagement envers l’authenticité, la puissance et l’émotion dans la musique et les textes a laissé un héritage durable pour les générations à venir.

Elle incarne l’esprit du rock, tout simplement.

À propos du prix Artisan de la Fête nationale

Lancé en 2009, le prix Artisan de la Fête nationale récompense annuellement un individu ou un groupe qui, par son action, contribue au rayonnement de la fierté nationale. À ce jour, plusieurs grands noms du Québec ont été récompensés, dont Normand Brathwaite, Gilles Vigneault, Paul Piché, André Marchand, Gervais Lessard, Yves Lambert, Les Cowboys Fringants, Ginette Reno, Robert Charlebois, Judi Richards, Yvon Deschamps, Diane Dufresne et Beau Dommage.

Le prix artisan régional est également remis dans dix régions du Québec lors des lancements afin de souligner l’inestimable contribution des organisateurs et des bénévoles qui sont, chaque année, plusieurs milliers à œuvrer au succès de la Fête nationale.

Crédits photos: victor diaz lamich photographe

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